posted by user: vincent_andre || 2373 views || tracked by 5 users: [display]

IT-Gatineau 2011 : The Question of interdisciplinarity in Territorial Intelligence

FacebookTwitterLinkedInGoogle

Link: http://www.territorial-intelligence.eu/Gatineau2011
 
When Oct 12, 2011 - Oct 14, 2011
Where Gatineau, Québec
Submission Deadline May 20, 2011
Categories    territorial intelligence   geography   tics   economy
 

Call For Papers

La gestion des territoires est un art qui met en œuvre un ensemble de connaissances et de compétences diversifiées: économie, affaires sociales, politiques et légales, culture, référents symboliques, etc. Au niveau international, les recherches dans le domaine de la gestion des territoires, regroupées sous la désignation d’« intelligence territoriale », préconisent désormais l’émergence d’une science dont l’objet est le développement durable et le sujet est la communauté territoriale1

Par ailleurs, il est acquis que l’avenir des territoires transite par une nécessaire appropriation de leurs enjeux par les communautés qui vivent dans ces territoires et leur implication effective dans les processus décisionnels. L’ingénierie territoriale, qui propose un ensemble de pratiques permettant cette appropriation et cette implication, se présente comme un domaine d’intervention complémentaire à l’intelligence territoriale.

À la rencontre entre intelligence et ingénierie territoriales, la communication territoriale questionne le sens même des mots utilisés en vue d’une compréhension commune des enjeux territoriaux. Mobilisant les modes et les outils de communication en perpétuelle ébullition, la science de la communication territoriale contribue de façon originale à l’édification des territoires de l’avenir.

Dans ce contexte, le LabMIT convie les chercheurs, les élus et les intervenants professionnels en aménagement et développement des territoires à Gatineau, Québec (CANADA) en vue de réfléchir et d’échanger sur l’étude des dynamiques territoriales et l’organisation du changement dans les territoires. Le LabMIT est le premier laboratoire conjoint de l’Université du Québec en Outaouais et du CÉGEP de l’Outaouais. Il a pour mission, notamment, de développer des méthodes d’analyse des dynamiques spatiales à partir des concepts de la géographie structurale.

La 1e conférence intercontinentale en intelligence territoriale sera donc une occasion unique de rassembler les acteurs de la recherche et du développement en aménagement du territoire en vue de tenir une réelle discussion sur un objet interdisciplinaire commun : comment faire bouger les frontières de la recherche et de l’action publique pour un mieux-être des territoires ?
La pertinence scientifique de la conférence

Gatineau 2011 s’inscrit dans les préoccupations de l’épistémologie contemporaine et questionnera les modalités d’interaction des compétences disciplinaires, ainsi que les échelles de recherche pertinentes à la compréhension des dynamiques de changement pour l’action sur les territoires.

Dans cette perspective, la conférence IT Gatineau 2011 visera à questionner des méthodologies d’analyse et d’intervention en Amérique et en Europe. Les réflexions seront articulées autour de trois thématiques complémentaires, soit : l’intelligence territoriale (12 octobre), la communication territoriale (13 octobre) et l’ingénierie territoriale (14 octobre). In fine, les activités du colloque constitueront une base pour un partage de méthodologies dans le but de réaliser un modèle international novateur d’intelligence territoriale d’analyse et d’intervention sur les territoires. Elles déboucheront sur la production d’un ouvrage collectif dans le courant de l’année 2012.

Appel à communications

Des communications scientifiques sont sollicitées pour les ateliers qui porteront sur deux grands thèmes: l’intelligence territoriale et l’ingénierie territoriale. D’une part, l’intelligence territoriale (5 ateliers le 12 octobre) propose de rassembler les méthodes qui permettent de comprendre ou de planifier l’évolution des territoires. Elles seront de type analytique lorsqu’il s’agit de saisir les moments passés du territoire jusqu’à son présent. On réservera le terme prospective territoriale aux méthodes qui permettent d’en appréhender l’évolution future. D’autre part, l’ingénierie territoriale (4 ateliers le 14 octobre) renvoie aux méthodologies facilitant l’appropriation des connaissances territoriales par les décideurs et les milieux ainsi que leur engagement dans des projets de développement signifiants. Des communications seront choisies parmi l’ensemble des projets retenus pour constituer l’ouvrage collectif à publier conséquemment à la conférence.
Fonctionnement des ateliers

Chaque atelier, d’une durée de 2 heures, comportera une allocution introductive de 30 minutes qui en donnera le ton. Trois communications scientifiques de 15 minutes chacune, se rattachant au thème de l’atelier, seront ensuite présentées. Le temps de communications sera suivi d’une pause de 20 minutes. Au retour de la pause, dans chaque atelier, des discussions et débats de 25 minutes seront tenus sous la forme de table ronde. Les comptes-rendus de ces échanges seront présentés à la séance plénière à la fin de la Conférence le vendredi après-midi.

Le tableau qui suit présente succinctement les thèmes des ateliers. Les personnes intéressées sont invitées à suivre l’hyperlien suivant le tableau pour les détails des thématiques et des résumés des conférences introductives, de même que d’autres hyperliens pour inscrire un projet de communication.

Thématiques des ateliers
A

Intelligence territoriale (12/10/2011 – PM)
A1

Les territoires au futur
A2

Systèmes de valeurs et sémantique territoriale
A3

Mobilités et questionnement des catégories spatiales
A4

De la vision à l’action : un processus émergent
A5

Le développement durable : concilier les perspectives locales et internationales
B

Ingénierie territoriale

(14/10/2011 – AM)
B1

L’appui à la décision locale et à la coopération des élus
B2

Des outils pragmatiques pour aborder la complexité territoriale
B3

Nouveaux modèles pour la gouvernance territoriale
B4

L’hybridation des connaissances pour la conduite du changement sur les territoires



Modalités de transmission des propositions de communication et d’inscription
Soumission de propositions

Les personnes intéressées à présenter une communication à la conférence doivent soumettre leur proposition complète avant le 20 mai 2011 (16h locale du Québec) – Toute proposition incomplète au 21 mai ne sera pas transmise au comité d’évaluation.

La proposition doit indiquer :

Titre de la communication (maximum de 20 mots)
Auteur(e) et co-auteur(es): nom(s), prénom(s), statut, institution, courrier électronique, adresse professionnelle, poste téléphonique.
Résumé (approx. 300 mots). Le résumé doit indiquer les orientations conceptuelles et/ou méthodologiques de la communication.
Précisions sur les liens avec l’atelier (approx. 125 mots).
Courte biographie (approx. 100 mots), accompagnée d’une photo pour chaque communicant.

La proposition doit être acheminée par courriel à Denis Y. Charlebois (UQO), courriel : denis.charlebois@uqo.ca


Propositions acceptées

Les communicants dont les propositions de communication auront été sélectionnées (avant le 6 juin 2011) devront fournir un texte de 9 à 11 pages (Times New Roman, 12 pts, 1½ interligne, bibliographie comprise) au plus tard le 31 août 2011.

Chaque communicant s’engage à effectuer une présentation de sa communication d’une durée de 15 minutes maximum (fichier de présentation facultatif).
Publication

Au terme de la conférence, des communications seront choisies par le comité scientifique et publiées sous forme d’un ouvrage collectif à paraître au courant de l’année académique 2012-2013.

Related Resources

CFMAI 2021   2021 3rd International Conference on Frontiers of Mathematics and Artificial Intelligence (CFMAI 2021)
IJHAS 2021   International Journal of Humanities, Art and Social Studies
ISCAI 2021   2021 3rd International Symposium on Computing and Artificial Intelligence (ISCAI 2021)
AIKE 2021   IEEE Artificial Intelligence & Knowledge Engineering 2021
IEEE SSCI 2021   2021 IEEE Symposium Series on Computational Intelligence
IEEE CIIoT 2021   IEEE Symposium on Computational Intelligence in IoT and Smart Cities
EI-CFAIS 2021   2021 International Conference on Frontiers of Artificial Intelligence and Statistics (CFAIS 2021)
MDPI-SI-BDHA 2021   Call for Papers: Special Issue “Big Data for eHealth Applications” (MDPI Applied Sciences, IF 2.474 – Indexed on Scopus, Web of Science)
IEEE WCCI 2022   IEEE World Congress on Computational Intelligence
ICSRS--Scopus & EI Compendex 2021   2021 5th International Conference on System Reliability and Safety (ICSRS 2021)--Scopus & EI Compendex